Titulaire d'une maîtrise de gestion à Paris XII, option finance, Jean Marchal commence son parcours professionnel comme responsable financier d'une PMI. Il entre dans le Groupe Promodès en 1988 comme contrôleur de gestion régional de la branche logistique et franchise supermarchés.

En 1995 il devient Directeur du Contrôle de Gestion des Hypermarchés Continent. En 1999 il est nommé Directeur de Gestion de la Logistique France et à ce titre participe à la fusion des supply chain Carrefour et Promodès.

De 2000 à 2005 il occupe le poste de Directeur de Gestion de la Logistique Alimentaire Carrefour France puis de la Supply Chain Multi Formats Carrefour France.

En 2006 il rejoint Nexia Froid comme Directeur du Contrôle de Gestion. Il participe en 2007 aux négociations de reprise des actifs de Nexia par Ebrex. En mai 2007 il devient Directeur Financier d'Ebrex France, logistique et transport sous température contrôlée, 130 millions de chiffre d'affaires. Il participe notamment au plan de sauvegarde d'octobre 2008.

En septembre 2010 il devient Directeur Associé au sein d'IRC, société spécialisée dans le conseil en restructuration et la gestion de cellules liquidatives (IRC a notamment géré les cellules liquidatives de Nexia (transport), Mona Lisa (promotion immobilière), EMTEC (distribution de matériels électroniques) et TTE (ex Thomson). Parmi ses récentes actions, il accompagne une société de transport et logistique sur sa stratégie, il aide une société à négocier sa dette codechef via un mandat ad hoc, il aide une société en RJ à se doter d'un outil de pilotage du cash, il pilote la cellule liquidatrice de Team Partners Group, enfin il accompagne deux associations (130 salariés) dans leur projet de fusion sur les aspects stratégiques, organisationnels et sociaux.

TAG CLOUD
ConnectEZ-VOUS